Ateliers d'écriture
L’art d’écrire un roman ne se limite pas à respecter ou à suivre des règles, à inclure dans sa structure un certain nombre d’éléments ou de secrets. Ces derniers, tels des guides ou des principes, aident sûrement. La véritable beauté d’une histoire tient à ce qu’elle touche, à ce qu’elle émeut le lecteur, mais aussi, et avant tout l’auteur lui-même !
Si la trame du roman est riche d’une émotion forte qui la sous-tend et lui sert de ligne de force, cette émotion doit venir de l’auteur. Doit-elle forcément provenir d’une épreuve ou d’une peine qu’il a lui-même vécues ? Je pense qu’un auteur est quelque part un être sensitif, une sorte de « tête pleine d’antennes » qui lui servent à capter, à mélanger les émotions et les séquences de vie auxquels il a assisté dans son existence. Aussi, même si l’on connaît tous les trucs, il n’en demeure pas moins que l’âme d’un roman doit aussi provenir de celle de son auteur. Comment infuser un peu de notre âme dans une histoire ?
Il existe, fort heureusement là aussi quelques principes…
Pour ma part, j’ai longtemps écrit sans savoir vraiment comment. D’instinct, je dirais. Et pendant dix ans, j’ai rédigé 27 manuscrits que j’ai envoyés à cent éditeurs. Ils m’ont tous refusé. Alors, j’ai commencé à me poser de sérieuses questions. À savoir, est-ce que j’écrivais de la bonne façon ? Et puis, un jour, j’ai suivi des ateliers avec un auteur professionnel. Et là, j’ai appris une méthode et des secrets d’écriture que je vous transmets à mon tour avec simplicité, humilité et humour ; une méthode et des outils enrichis par vingt-cinq années d’expérience et près de 70 romans publiés.
Et comme pour chaque art ou artisanat, ce qu’il y a de merveilleux avec l’écriture, c’est que plus on apprend, plus on découvre qu’on a encore à apprendre !